Comment l'IA a tout changé dans le SEO
Voici l'IA•TECH Weekly N°6, votre dose d'information sur l'IA, l'automatisation et l'intégration de l'IA à vos process. Du pratico-pratique qui vous sert au quotidien.
🔔 D’abord, un peu d’actu sur l’IA
Cette semaine est encore chargée sur ces sujets mais on commence à s’y habituer ! Voici les principaux sujets à retenir cette semaine :
🐋 L’IA chinoise DeepSeek sort sa V3.1
Passé complètement inaperçu, DeepSeek dévoile son modèle V3.1 avec 560 milliards de paramètres et un contexte d'un million de tokens - soit 4x plus que ChatGPT et Anthropic.
Côté performances, comparons avec les autres leaders :
Pour avoir testé plusieurs de mes prompts avec, on voit clairement la différence !
Largement moins chère que ChatGPT, les résultats sont incroyables.
Franchement, niveau rapport qualité / prix, y’a pas photo… Après, chacun ses préférences !
𝕏 Elon Musk fusionne xAI et X (Twitter)
Ce n'est pas juste une acquisition/fusion de plus. C'est la naissance d'un nouveau modèle, avec une IA qui s'immisce dans notre quotidien social : nos conversations, nos préférences et notre comportement en ligne deviennent du carburant pour entraîner des IA de plus en plus sophistiquées.
Une nouvelle évolution pour les LLMs ?
Des IA répondaient à la base à partir d’un ensemble de données (dataset) figé.
L’ajout de la recherche web a permis aux IA de fournir des réponses dynamiques.
La chaîne de pensée permet aux IA de “Réfléchir” avant de répondre.
L’accès aux Réseaux Sociaux pour récupérer les dernières Trends ?
֎ Le générateur d'images GPT-4o
Si populaire qu'il a littéralement surchargé leurs serveurs.
Pourquoi c'est important ? Parce que nous franchissons un cap : les images générées deviennent indiscernables des photographies réelles, et utilisables commercialement.
Les textes sont parfaitement ajoutés à des images quasi-parfaites, jusqu’à créer des publicités professionnelles !
Exemple avec ce prompt tout simple qui reprend simplement l’actu précédente :
Génère une photographie professionnelle réaliste à partir du texte suivant :
"𝕏 Elon Musk fusionne xAI et X (Twitter)
Ce n'est pas juste une acquisition/fusion de plus. C'est la naissance d'un nouveau modèle, avec une IA s'immisce dans notre quotidien social : nos conversations, nos préférences et notre comportement en ligne deviennent du carburant pour entraîner des IA de plus en plus sophistiquées."
Le résultat brut :
Bluffant non ? Alors imaginez avec des prompts travaillés…
On voit déjà la révolution dans le secteur de la création graphique, la création de fiches produits, de campagnes publicitaires…
Avec un côté plus sombre : les graphistes, designers… vont être directement impactés et concurrencés par ChatGPT.
Et je prédis le même tsunami que celui que nous avons subi sur le marché de la rédaction de contenu :
1. Les prix des créas vont tomber, comme on l’a vécu sur le contenu : des prix divisés par 100… Des clients qui ne veulent plus payer les prix d’avant…
2. Le niveau de qualité général des créas devrait augmenter : fini la bricole, même pour le DIY, on va voir des visuels corrects, partout, même chez le client final.
3. Quand je vois à quel point certains se prennent pour des Picasso, à tartiner des droits d’auteurs exorbitants alors qu’on leur demande un pauvre flyer pour la fromagerie du coin : ça va aussi leur faire du bien.
Enfin, on ne souhaite cela à personne.
💼 Chômage : premiers impacts liés à l'IA
Le chômage des 20-24 ans (8,3%) augmente et représente désormais le double de celui des 25-54 ans.
L'IA ne s'attaque plus seulement aux tâches répétitives, mais aux emplois pour débutants qui servaient de tremplins à une carrière.
Ce phénomène se ressent déjà aux US : plus d'1/3 des managers américains préfèrent désormais utiliser l'IA plutôt qu'embaucher des jeunes de la genZ, jugeant leur manque d'expérience et leurs coûts de formation trop élevés comparés à des systèmes qui ne prennent jamais de congés et s'améliorent constamment.
📉 Un chiffre qui parle
-88% : La réduction des accidents matériels grâce aux voitures autonomes Waymo.
Ce chiffre illustre parfaitement pourquoi l'IA finira par s'imposer : quand la donnée prouve une efficacité supérieure, l'adoption devient inévitable.
Allez, une dernière image pour la route 🤩, à partir du texte précédent :
👀 Vous la voyez l’évolution ? Ne traînez plus.
On le voit bien, l’IA prend de plus en plus de place, et surtout elle remplace, partout, dans tous les secteurs, y compris dans les métiers à valeur ajoutée.
Et c’est exactement la même logique qui va s’imposer à votre business : quand vos concurrents (et parfois c’est directement OpenAi) proposeront des produits / services plus qualitatifs et moins cher grâce l’IA, vous devrez soit vous adapter (si ce n’est pas trop tard), soit mourir.
Salariés, même combat
Si vous ne souhaitez pas être remplacés par l’IA, maîtrisez-la. Nous sommes déjà dans un monde où l’employeur se pose la question suivante : IA ou recrutement ?
Viendra rapidement le jour où l’employeur remplacera l’humain par l’IA, notamment en cas de difficultés, licenciements économiques, plans de sauvegarde…
"Est-ce que je devrais adopter l'IA ?"
"Combien ça me coûte de ne pas le faire ?"Toute entreprise devra se poser ces questions pour rester compétitive face à une concurrence et de nouveaux challengers dopés à l’IA qui arriveront sur le marché.
Et c’est normal.
Et je sais de quoi je parle, pour l’avoir vécu.
Nous avons été en première ligne face à l’arrivée de l'IA : notre agence de rédaction de contenus SEO a été l'une des premières à subir l'impact radical de ChatGPT.
Du jour au lendemain, les commandes se sont effondrées, avec des clients préférant utiliser l'IA plutôt que nos rédacteurs humains. Une transition brutale qui illustre ce qui attend de nombreux autres secteurs.
Comment faire face à ce qui arrive ?
Entreprises, salariés, indépendants, vous devez vous former à l’IA, l’intégrer à votre métier, à vos process et augmenter votre productivité et / ou trouver de nouveaux business models pour permettre à votre entreprise de rester compétitive.
Et c’est la démarche que va (et doit) effectuer toute entreprise, le plus tôt possible, dans les différents métiers / services qui la compose si elle veut survivre.
🎯 Action immédiate
Listez vos 3 tâches les plus chronophages. Je parie qu'au moins 2 peuvent être automatisées dès cette semaine.
N’hésitez pas, vous pouvez les mettre en commentaire sous ce post, et je vous dirai si elles sont facilement automatisables ou pas (parfois, même pas besoin d’IA ! ).
☝️Et pensez à quantifiez vos performances actuelles pour mesurer l'impact de l'IA.
(avant / après).
📺 Rétrospective : une vision partagée avec Vincent Terrasi le 16 janvier qui se réalise
Le 16 janvier dernier, mon associé Elliott BOBIET me demandait de participer à son podcast pour échanger avec Vincent Terrasi, expert en IA et fondateur de DNG.ai, pour évoquer comment l’IA intervient dans le secteur du SEO.
Ce qui est frappant aujourd'hui ?
Tout ce que nous avions anticipé se concrétise à une vitesse stupéfiante.
Ce que nous disions en janvier se passe (déjà) vraiment.
L'accélération des workflows d'IA, l'explosion du multimodal, l'émergence des "one person teams"... Ces tendances que Vincent et moi-même évoquions se manifestent déjà dans de nombreuses industries.
Dans cet échange, nous abordons avec Vincent :
L'impossibilité croissante de se passer de l'IA dans n'importe quel métier en 2025
L’évolution des workflows par l'intégration intelligente de multiples modèles d'IA
L'essor des agents IA qui se complètent pour des résultats spectaculaires
La réduction drastique des temps d'exécution
Des contenus SEO produits en quelques secondes, mieux que des rédacteurs.
Comme Vincent, j’ai énormément travaillé sur l’automatisation, notamment pour le SEO, la production de contenus et l’intégration de l’IA à nos processus internes.
Le constat est simple : L’IA a tout changé.
Nous avons été des pionniers dans l’utilisation de l’IA pour le SEO (et surtout les premiers impactés). Et nous constatons chaque jour l’avance considérable que nous avons pris sur ceux qui ont tardé à l’utiliser.
Le SEO d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de 2023.
Le Séminaire SEO : l’IA révolutionne le SEO
Pourquoi 90% des consultants SEO appliquent les mêmes stratégies... et échouent ? Parce que suivre des checklists génériques ne suffit plus dans l'ère post-2023.
Les 16 & 17 juin, un château séculaire accueillera un événement unique en petit comité : notre Séminaire SEO immersif avec une approche radicalement différente alternant formations et ateliers pratiques personnalisés à votre cas.
J'y interviendrai aux côtés d'experts comme Sylvain Peyronnet, Mikael Priol, Elliott BOBIET… pour vous dévoiler comment nous positionnons des centaines de marques en tête des résultats de Google, avec entre autres :
◉ Comment l'automatisation et l'IA transforment les process SEO
◉ Les méthodes pour passer des tâches manuelles à des workflows intelligents
◉ Le décodage des nouveaux signaux (QBST, NavBoost, HCU) qui détermineront votre visibilité
Entre sessions intensives, ateliers pratiques et moments d'échange informels, vous repartirez avec :
↳ Des stratégies validées par les plus grands noms du secteur du SEO
↳ Des actions précises et immédiatement applicables
↳ Une longueur d'avance sur vos concurrents figés dans le SEO de 2022
Le SEO change, maîtrisez les nouvelles techniques avant vos concurrents.
L’édition précédente a affiché COMPLET plus d’1 mois avant la Masterclass.
Réservez votre place : contact@seo-summit.fr
🌟 Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !
Merci d'avoir consacré ce temps précieux à parcourir cette newsletter jusqu'au bout !
Et rappelez-vous : listez ces 3 tâches les plus chronophages dans votre quotidien et essayer de les automatiser. Demandez-moi si vous ne savez pas comment faire, c’est mon métier, je peux vous aider !
++